What is a word? #1 - Cisgenre

Publié le par Angel Bain

Chaque jour, une note au sujet d'un mot en particulier - peu connu, absurde, théorique, littéraire - qui me semble utile de (re)mettre en lumière. Et on commence avec le terme cisgenre.

1. Origine

Cisgenre est un terme formé du préfixe "cis", qui veut dire "du même côté", et le terme "genre". En français, il s'agit de la traduction du terme "cisgender", élaboré dans le cadre des études de genre.

Le terme cisgenre désigne toute personne qui n'est pas transgenre, c'est-à-dire toute personne dont le genre correspond au genre assigné à la naissance.

2. Fondements théoriques du terme

Le fait qu'on forme le mot "cisgenre" a pour fondement théorique l'idée que le genre et le sexe sont deux choses différentes, et qu'une personne cisgenre serait une personne dont le genre (homme ou femme) correspond au genre qu'on attribue à son corps dans notre société. En pratique, un homme cisgenre est un homme qui, lorsqu'il est né, on a dit "c'est un garçon !" et de même pour une femme. Le terme participe à une vision constructiviste du genre, ce dernier n'étant pas un caractère inné mais une construction sociale.

Au contraire, le terme "transgenre" désigne les personnes dont le genre ne coïncide pas avec celui qu'on leur a attribué à la naissance. Les personnes transgenres peuvent être assigné-e-s homme et être des femmes, ou l'inverse ; il existe aussi des personnes non-binaires, dont le genre n'est ni homme ni femme, et qui pour certaines se considèrent comme transgenres, d'autres non.

3. Usage politique

Utiliser le terme "cisgenre" permet de dé-biologiser le rapport au genre, de défaire le lien entre genre et sexe biologique, par opposition au terme femme/homme biologique qui établit un lien entre le genre et un certain type de corps.

Il permet aussi de cesser de considérer les personnes transgenres comme étant anormales, en utilisant un vocabulaire qui établit transgenre et cisgenre comme simplement deux possibilités, deux facettes d'un rapport au genre qui sont égales en dignité.

4. Termes apparentés, opposés et dérivés

Cissexuel

Cissexuel s'oppose à transexuel de la même manière que cisgenre s'oppose à transgenre. Cependant, le terme transexuel étant un terme médical, son opposé a tendance à être peu utilisé, désignant, dans une perspective psychiatrique de la transsexualité, les "patients sains". Les termes en -sexuel sont ainsi des termes qui tendent à disparaître du vocabulaire LGBT, en raison de la volonté générale de déconstruire le rapport entre sexe et genre.

Cissexisme

Le cissexisme peut se voir comme une vision de la société, ou des propos qui rendent invisibles, ou ne tiennent pas compte, des personnes transgenres et de leur réalité. C'est considéré comme une forme de transphobie. Un exemple de propos cissexiste serait "Seules les femmes savent ce que c'est que d'avoir ses règles", parce que ça revient à considérer toute personne ayant ses règles comme une femme, alors que les hommes transgenres ont aussi leurs règles, ou les ont eu. On relie le genre femme à une caractéristique biologique, ce qui nie le genre des hommes transgenres ; or, nier le genre d'une personne trans, c'est de la transphobie.

- Quelques sources sur la notion de transidentité, la notion de cisgenre et études de genre -

Assignée Garçon, Bande dessinée - Sophie Labelle

Doing Gender, Doing Heteronormativity: 'Gender Normals,' Transgender People, and the Social Maintenance of Heterosexuality - Kristen Schilt, Laure Westbrook

Je veux comprendre - le genre n'est pas une théorie - Clémence Bodoc http://www.madmoizelle.com/theorie-genre-explications-172321#gs.RakgoHk

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article